Interventions en centres de formation professionnelle

Un module de sensibilisation aux éco-matériaux par la construction d'une maquette avec les élèves

Oïkos et le LESBAT ont conçu un module d'intervention auprès des élèves en formation initiale dans les métiers du bâtiment, afin de les sensibiliser par la pratique à l'utilisation des éco-matériaux dans le bâtiment. D'un format d'une journée, cette intervention réalisée par des professionnels de l'éco-construction permet aux élèves en formation initiale dans le bâtiment de découvrir les possibilités techniques offertes par les éco-matériaux. Sains pour la santé et pour l'environnement sur toute leur durée de vie (de la production à la mise en œuvre), les éco-matériaux offrent surtout des caractéristiques thermiques et hygrométriques permettant de répondre aux enjeux actuels de réduction des consommations énergétiques et de gaz à effet de serre.
Cette intervention s'articule autour de la réalisation, avec les élèves, d'une maquette de mur isolé par l'intérieur (en fibre de bois) et par l'extérieur (en brique de chaux/chanvre). Cette maquette permet aux élèves de s'approprier de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques de mise en œuvre, adaptées à la construction neuve comme à la rénovation énergétique. Cette maquette d'une taille standard de 1,20m par 2,40m (à adapter suivant contexte) est laissée dans l'établissement afin de servir d'outil pédagogique aux enseignants.

Intervention auprès des élèves en CAP « maçon » de la MFR Val de Coise
26 et 28 mai 2015 – Saint Symphorien sur Coise (F)
10 élèves

Cette intervention est née de la convergence des objectifs du projet Plateforme ECCO, du Parc Eco-habitat et de la MFR du Val de Coise à Saint Symphorien sur Coise. En effet, certaines maquettes de l'espace d'exposition du Parc Eco-habitat étaient à renouveler, et le partenariat avec la MFR Val de Coise a permis de proposer aux élèves en CAP « maçon » de réaliser une maquette d'isolation utilisant des éco-matériaux. Au préalable, les élèves et leur enseignant ont préparé une maquette de mur maçonné (brique monomur) sur dalle.
L'intervention du formateur Oïkos dans le cadre du projet Interreg IV Plateforme ECCO s'est déroulée en 2 demi-journées. Le 26 mai après-midi, le formateur a transmis aux élèves les éléments théoriques de base, puis les élèves sont passés à la phase pratique de l'atelier le 28 mai après-midi. Sur la maquette préalablement préparée par les élèves, une isolation par l'extérieure (laine de bois et fibre de bois)a été réalisée sur une face, et une isolation par l'intérieur (blocs chaux-chanvre) sur l'autre face.
Suite à cet atelier, la maquette a été transportée dans l'espace d'exposition du Parc Eco-habitat et a été le support d'un atelier lors des journées Portes Ouvertes de la MFR et du Parc Eco-habitat, le 30 mai 2015. 2 élèves volontaires ont réalisé un enduit terre sur les blocs chaux-chanvre, sous l'encadrement d'un formateur Oïkos.
Cette intervention a permis aux élèves de CAP « maçon » de découvrir par la pratique ces matériaux biosourcés peu ou pas enseignés dans les cursus de formation classiques des métiers du bâtiment.

Intervention auprès des apprentis maçon 1ère année
Centre Professionnel des Métiers du Bâtiment (CPMB)

18 mai 2015 – Neuchâtel (CH)
8 élèves
18 mai 2015 - Suisse

L'objectif de cette intervention, à travers la réalisation de la maquette, est de sensibiliser les apprenants à des techniques constructives alternatives et d'utiliser des matériaux bruts et biosourcés.
Le cours de sensibilisation a été dispensé durant toute la journée du 18 mai 2015 au centre du CPMB auprès des apprentis maçon de première année. La journée s'est découpée en deux parties :

  1. Introduction théorique et présentation du déroulement de la journée ;
  2. Réalisation de la maquette
Les deux maquettes réalisées (4 apprentis par maquettes) ont été démontées à la fin de la journée par manque de place. Cela permettra de réutiliser les matériaux pour les prochaines éditions au sein du CPMB.
Les apprentis ont montré un vif intérêt quant à ce cours de sensibilisation. Ils ont également apporté leurs avis et des pistes d'amélioration pour les prochaines éditions. Les points principaux sont (extraits) :
  • Ce cours est intéressant et se démarque de le cursus habituel part la réalisation d'une maquette utilisant des matériaux alternatif tels que les isolants à base de fibres de bois, les blocs de chaux-chanvre ;
  • Ce cours leur permet découvrir d'autres techniques de construction ;

Intervention auprès des 1ère Sciences et Technologies de l'Industrie et de Développement Durable du Lycée La Martinière-Montplaisir
03 et 10 Avril 2015 – Lyon (F)
30 élèves

L'objet de cette intervention était de sensibiliser les élèves de 1ère STI2D à l'utilisation des éco-matériaux dans le bâtiment, et d'assortir la présentation théorique d'une mise en œuvre technique à travers la réalisation d'une maquette laissée sur place et pouvant être réutilisée par l'équipe pédagogique.
Au cours de l'intervention les élèves ont mobilisé les connaissances en simulation de performance thermique du bâtiment acquises en cours d'année, et on pu mettre en œuvre des éco-matériaux d'isolation sur maquette.
Ces nouvelles connaissances seront utilisées par élèves dans le cadre d'un projet d'étude de rénovation énergétique d'un bâtiment des années 1970 à Décines, dans lequel ils intégreront l'utilisation d'éco-matériaux en panneau et en vrac.
La maquette réalisée au cours de la séance restera dans la salle de cours et sera utilisée par l'enseignant pour sensibiliser les prochaines promotions aux éco-matériaux.

Intervention auprès des élèves de CAP « Charpente » des Compagnons du Devoir de Vaise.
4 mars 2015 – Lyon (F)
16 élèves

Le 4 mars dernier, les élèves de CAP Charpente en formation auprès des Compagnons du Devoir à Vaise ont bénéficié d'une séance d'initiation à l'utilisation des éco-matériaux. La section « charpente » se prêtait particulièrement bien à l'utilisation du matériau paille. En effet, selon les règles professionnelles de la construction paille en France, la botte de paille doit être utilisée en tant qu'isolant.
Une maquette a été spécialement conçue à cet effet, utilisant des techniques à hautes performances énergétiques et de préfabrication en atelier.
La session s'est déroulée lors du salon BlueBat, permettant ainsi aux élèves de visiter ce salon professionnel du bâtiment et de visiter les stands des producteurs d'éco-matériaux.
Au cours de cette séances, 2 groupes de 8 élèves ont ainsi bénéficié d'une formation théorique de découverte des règles professionnelles de la construction paille, ont réalisé la procédure de vérification des bottes de paille (test d'humidité et de densité) et ont mis en œuvre des bottes de paille dans un caisson d'ossature bois.

Formation théorique et pratique à l'utilisation des éco-matériaux dans le bâtiment auprès d'un enseignant suisse.
3 et 4 novembre 2014 – La Tour de Salvagny

Le projet Interreg Plateforme ECCO a permis d'organiser un transfert d'expérience sur l'utilisation des éco-matériaux dans le bâtiment, et spécifiquement sur la rénovation énergétique. M. Antonin Chastonay, enseignant du Centre professionnel des métiers du Bâtiment (CPMB) situé à Colombier sur le canton de Neuchâtel, s'est rendu à Oïkos pour 2 jours de formation théorique et pratique. Lors de cette formation, un prototype de maquette pédagogique a été conçu de manière à illustrer différentes situations et solutions techniques utilisant des éco-matériaux d'isolation, à savoir :

  • L'utilisation de matériaux bruts dans le cadre de l'isolation par l'intérieur d'un bâti ancien (antérieur à 1945), avec l'utilisation de blocs chaux/chanvre de provenance régionale, de chênevotte, avec une finition possible en enduit à la chaux ou à la terre.
  • L'utilisation de matériaux industrialisés dans le cadre d'une isolation par l'extérieur, utilisant un soubassement en liège, une laine de bois de fabrication régionale en 2 couches croisées et une fibre de bois dense destinées à recevoir un enduit de finition.

Cette maquette est destinée à être reproduite par les élèves français et suisse qui bénéficieront des séances d'initiation aux éco-matériaux programmées dans le cadre du projet Interreg Plateforme ECCO.

Intervention auprès des élèves du Centre de Formation et d'Apprentissage Architecture et Métiers
31 mars 2014 - Annemasse

Une première intervention dans un CFA a pu avoir lieu le 31 mars 2014 au Centre de Formation et d'Apprentissage Architecture et Métiers à Annemasse. Cette intervention a permis de tester le contenu pédagogique élaboré à destination de ce public. Sur la base de ce contenu pédagogique et de son évaluation, une nouvelle version a été co-construite avec le partenaire Suisse, laissant plus de part à la pratique sur maquette.